Rear view of a couple relaxing on a sofa

Réguler le stress et l'anxiété

tensions, distractibilité, irritabilité, fatigue

Venez pratiquer la sophrologie selon vos besoins, vos envies et votre organisation :

  • Séances individuelles

  • groupes

  • ateliers

  • randonnées...

Contacter un Sophrologue à Evrecy

Le stress peut devenir handicapant pour certaines personnes et être une véritable source d’angoisse ou d’anxiété. Pourtant, le quotidien tumultueux d’aujourd’hui ne nous épargne pas. Quand on perd confiance en soi, on n’avance pas. J’aide les personnes qui ont des difficultés dans la gestion du stress, ou qui ont des problèmes d’anxiété et des troubles du sommeil. Forte de plusieurs années d’expérience, j’accompagne adolescents et adultes grâce à différentes techniques de sophrologie. 

L’origine de la sophrologie 

La sophrologie est une technique psychocorporelle inventée par un neuropsychiatre du nom d’Alfonso Caycedo. Elle s’inspire de techniques orientales et occidentales pour l'aide à la relaxation du corps et du mental. La sophrologie caycédienne agit à la fois au niveau physique, mais aussi impacte sur la conscience. C'est donc une relaxation thérapeutique que l’on applique au quotidien dans le but d'un mieux-être. 

Le fondateur de la sophrologie s’est inspiré de plusieurs pratiques ayant déjà fait leur preuve comme l’hypnose, la réflexologie plantaire et autres techniques corporelles ou psychosomatiques de relaxation. Aussi, vient s’ajouter la visualisation positive comme la méthode de Coué. La méthode Caycédienne s’est enrichie au fil des années grâce à des voyages en orient. Ces détours lui ont permis de renforcer sa technique en y intégrant de nouveaux paramètres comme la méditation ou encore le relâchement zen. A partir de toutes ses connaissances et découvertes, Alfonso Caycedo a créé une méthode unique combinant méthode orientale et occidentale. 

La sophrologie est libre en France sans être vraiment reconnue par la fédération française de médecine. À ce jour, il n’existe pas encore de réglementation concernant cette discipline. Je suis sophrologue depuis 8 ans et je partage mon expérience et mes compétences lors de réunions associatives. J’exerce le métier de sophrologue pour les particuliers et les professionnels. Le dessein qui m’anime aujourd’hui est de partager mes acquis pour aider les gens à se sentir bien dans leur peau et dans leur tête. 
 

Les principes de sophrologie
 

Une séance de sophrologie se base sur deux principes primordiaux : 

  • La sérénité 

  • L'harmonisation corporelle et psychique
     

Avec des mouvements calmes et une régulation de la respiration associée à des exercices de méditation, cette relaxologie aide à avoir des images positives de soi et de l'instant présent. La philosophie que prônent les sophrologues est que toutes actions positives sur le corps et l’esprit se répercutent sur l’ensemble de la personne. La sophronisation consiste à acquérir une meilleure connaissance de soi afin de canaliser et évacuer les douleurs musculaires, émotionnelles et relâcher la mauvaise onde existentielle pour donner une perception plus juste de la réalité. Le sophrologue ne sert que pour l'accompagnement individuel. Plus le nombre de séances s'accumule, plus le patient va retrouver confiance, ce qui va l'aider à lutter contre les insomnies, les crises d'angoisse, et à apprécier le moment présent. 

Basée sur les mêmes principes mais différentes, la sophrologie par l'hypnose ou relaxation psychosomatique utilise l’oral dans toutes ses démarches. A l’inverse de l'hypnothérapie classique, elle privilégie l’autonomie et la réalisation de soi.
 

La méthode en sophrologie s’appuie sur trois phases en U. 

 

* La désactivation 

 

C’est la prise de conscience de chaque partie du corps afin de se relaxer complètement et lâcher prise. A ce stade, il s’agit de décontracter tous ses muscles et détendre son esprit pour être à l’écoute des sensations intérieures, de ce qui se passe en nous. On atteint ensuite le seuil sophro-liminal qui est la modification du niveau de conscience lorsque l’on est aux portes du sommeil et de l’inconscient. 

 

* L’activation intra-sophronique 

 

C’est le moment où on atteint le calme absolu et où l'on travaille sur la conscience pour le dynamiser et le positiver. Cela permet de renforcer les structures profondes grâce à l’imagerie mentale, la visualisation mais aussi la respiration.

 

* La dé-sophronisation

C'est le moment de reprise pendant lequel on revient à l’état d’éveil. Les muscles reprennent du tonus, on récupère toutes les facultés. Cependant le travail intérieur a été fait et demeure pour la suite. 

Les bienfaits de cette méthode de relaxation

Bien plus qu’une simple thérapie, la sophrologie est un mode de vie à appliquer au quotidien pour faire face à tous les problèmes liés au stress et les troubles y afférents. Ainsi cette pratique de soin doublée d’une philosophie de vie favorise la détente physique et conduit à l’épanouissement personnel. Elle permet à chacun de puiser ses propres forces pour lutter contre le stress tant sur le plan physique que mental. Pour rétablir la confiance en soi, chasser la négativité, je considère tous les paramètres de la situation de tous mes patients pour leur proposer la méthode la plus adaptée. Je leur inculque ainsi de nouvelles habitudes de vie qui vont les aider à avancer.

De nombreux sportifs et artistes ont recours à la sophrologie avant une représentation pour se calmer. De même pour les femmes enceintes qui ont des angoisses pendant la grossesse et qui redoutent l’accouchement. Pour le travail ou pour les études, je suis également disposée à aider les personnes qui n’arrivent pas à gérer leur stress en appliquant des techniques de respiration et de relaxation. 

Quand faut-il faire appel à un sophrologue ?

Faire appel à sophrologue c’est se délester de toute la tension et du stress que l’on subit dans notre vie.  La sophrologie est une thérapie qui permet de trouver un équilibre entre le corps et l’esprit. Pour améliorer la qualité de vie au quotidien, un sophrologue apprend comment gérer ses émotions, comment reprendre confiance en soi ou encore comment réguler son sommeil. Pour les personnes souffrant d’anxiété ou qui sont submergés par les tracas de tous les jours, j’organise des séances individuelles ou en groupe pour aider à surmonter tous ces troubles. Je suis également formée en choréo-sophrologie qui est une méthode de sophrologie dansée. Avec cette technique, les personnes qui ont besoin de bouger ou de sentir leur corps en mouvement sont plus réceptifs. Le résultat escompté est toutefois le même, il s’agit d’un travail sur soi pour améliorer sa perception de soi, d’autrui, de ce qui nous entoure. J’interviens dans les localités suivantes pour mes séances à Evrecy et ses alentours : Gavrus, Bougy, Esquay-Notre-Dame, Avenay, Sainte-Honorine-du-Fay, Maizet, Vacognes-Neuilly, Baron-sur-Odon, Mondrainville et Amayé-sur-Orne.  

ACTUALITES
 
Retrouvez Laurence CATEZ sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Sophrologues