Reprise des séances de sophrologie hebdomadaires à May sur Orne
Trouver un sophrologue à Mutrécy
La sophrologie est une étude qui se base sur la respiration, pour adopter une méthode de relaxation. En effet, l’exercice de sophrologie sert à viser le corps et l’esprit d’un patient. Pour me faire comprendre, les exercices de respiration donnés par le praticien ou la praticienne vont vous permettre de gérer votre stress et de retrouver votre confiance en soi. Je constate que nombreuses villes disposent de sophrologues compétents pour des séances individuelles ou collectives comme à Mutrécy. Mais, en même temps, je vous dirai ce qu’il faut savoir sur la sophrologie.
La sophrologie : d’où vient-elle ?
Étant efficace depuis toujours, voici les mixtures qui ont donné naissance à cette étude dont le but est bien défini.
Une thérapie issue de plusieurs autres
Cette étude caycédienne a été trouvée par le Dr Alfonso Caycedo en 1960. Le mot sophrologie provient du mot grec « sôsphrenlogos », qui signifie : étude de l’harmonisation de la conscience. Ainsi la sophrologie caycédienne n’est pas seulement une aide à la relaxation. En effet, elle nous permet également de nous recentrer et d'apprendre à mieux gérer le stress de notre quotidien.
Pour l’évolution des techniques de relaxation, le psychiatre fondateur réunit plusieurs études déjà mises en place à l’époque. On constate qu’il a combiné le zen, les méthodes orientales, la pratique phénoménologique, ainsi que l’hypnose.
Mais au fil du temps, la sophrologie relaxation connaît d’autres changements en termes de protocoles. Toutefois, ces derniers sont toujours aussi bénéfiques.
C’est une étude qui restera définitivement basée sur la détente musculaire et la visualisation positive.
L’objectif de vous soigner mentalement et affectivement
Le principe de cette relaxation guidée est donc de lâcher-prise. L’ensemble des techniques appliquées par les praticiens nous transporte vers un état de conscience amélioré : mieux-être, meilleure connaissance de soi, pensée positive, équilibre émotionnel…. Cette relaxation dynamique va également nous offrir une bonne qualité de supervision et de mémorisation.
Et, le travail commence par l’acceptation progressive de la réalité, pour ensuite en évacuer les points négatifs (émotions négatives, peurs, phobies, etc.).
L'utilité d’un sophrologue
Le sophrologue fait appel à diverses études pour faire naître une bonne relation avec nous, mais sans pour autant montrer que la sophrologie est plus supérieure.
Un spécialiste qui soutient son prochain
La relation d’aide entre un sophrologue et son patient est très particulière. Cela résulte par le fait que le praticien est formé pour intervenir dans des situations délicates telles que :
-
la préparation mentale pour des examens, des entretiens d’embauche, d’un accouchement ou hospitalisation ;
-
les troubles du sommeil (insomnies…), de santé (tensions, dépression, angoisses, etc.) ;
-
le passage dans des moments difficiles (divorce, deuil, etc.)…
A savoir : une séance de sophrologie peut avoir des effets thérapeutiques vu qu’il s’agit aussi d’une pratique de relaxation à base de thérapie. La sophrologie et la thérapie sont donc complémentaires.
La sophrologie n’a rien avoir avec la psychologie
En effet, il y a une certaine différence entre un sophrologue, un psychologue et un thérapeute. Pour faire court, je dirais que la technique de relaxation utilisée en sophrologie ne sert qu’à garder une pleine conscience sur l’instant présent, et ne pas se tourner vers le passé (les sources des problèmes).
Cela nous aide notamment à canaliser notre conscience humaine et nos ressources énergétiques.
De ce fait, l’atelier de relaxation peut améliorer le développement personnel d’un individu.
Vous l’aurez compris, les images positives données à la conscience touchent aussi, de façon positive, les éléments psychiques de notre organisme.
Sélectionner un sophrologue à Mutrécy : dans quelles villes ?
Beaucoup de praticiens français se dispersent dans le pays avec des tarifs de service plus ou moins abordables.
L’Etat ne délivre aucun certificat pour cette étude
Il faut savoir qu’aucun sophrologue ne peut être certifié par l'État. Ce, pour la simple raison que les cours de sophrologie ne sont pas réglementés. Autrement dit, aucune formation au métier, ayant lieu dans un institut de sophrologie, ne dispose ni de la même pratique ni du même volume d’heures.
Les propositions autour de Mutrécy
Quoi qu’il en soit, les sophrologues les plus doués peuvent être trouvés dans le répertoire national de la société française de sophrologie ou de la chambre syndicale. Pour Mutrécy, en particulier, les praticiens de la sophrologie sont situés dans plusieurs villes. Je puis vous citer : Saint André sur Orne, Clinchamps, Amayé sur Orne, May sur Orne, Saint Laurent de Condel, Laize la ville Fontenay le Marmion, et Saint Martin de Fontenay.
Durée et tarif de la séance
En général, les séances de relaxation avec le sophrologue ne durent que ¾ d’heures ou une heure, tout au plus. Quant au prix, il dépend du cadre de la séance. Il peut s’agir d’une séance individuelle (jusqu’à 80 euros) ou collective (jusqu’à 20 euros).
A noter :
-
Le prix des séances en cabinet sont également différents de celles qui ont lieu dans des structures;
-
Les Assurances-maladies ne sont en rapport avec aucun relaxologue mais les mutuelles le peuvent. Il est néanmoins recommandé de s’informer auprès de sa mutuelle avant le traitement médical par relaxation psychosomatique.
La séance de sophrologie
Il y a plusieurs étapes à suivre pour la pratique de la sophrologie. Elles seront faciles à répéter même en l’absence du praticien.
La toute première démarche
Que ce soit un accompagnement individuel ou collectif, il faut au moins que la personne formée en sophrologie soit passée par une spécialisation (être diplômée). Et ce, quelle que soit la formation de sophrologie qu’elle a suivie.
La toute première séance doit être la consultation, pendant laquelle le professionnel en respiration écoute nos besoins. De là, il fixe une pratique régulière en guise de programme d’étude de notre conscience.
Dans son cabinet de sophrologie, le praticien commence la pratique par des techniques corporelles et mentales visant à développer la conscience. A l’aide d’une méditation de pleine conscience et d’une relaxation profonde, il nous débarrasse progressivement de tous les blocages dans le corps et l’esprit.
Les exercices de la sophrologie peuvent se faire seul
Le nombre de séances varie entre huit et dix, selon les différentes techniques à appliquer. L’objectif est de nous rendre autogène, pour réaliser un entraînement personnel sans aucun accompagnement. Bien évidemment, nous pouvons toujours recourir aux exercices de relaxation lors des situations complexes.
A ce propos, voici trois exercices de sophrologie dynamique que je propose pour une bonne gestion du stress :
-
Détente physique sur une chaise (exercice de posture) ;
-
La respiration ventrale (avec le placement d’une main sur le ventre et d’une autre sur le dos ;
-
Le pompage des épaules (anti-stress).
Après seulement 15 minutes de relâchement, vous pouvez ré-augmenter votre confiance en vous.
A savoir :
En tant que séance d’hypnothérapeute, il faut se préparer à être amené dans un état amnésique afin que le praticien puisse proposer la solution adaptée à chaque problème.
Ensuite, nous passons à l’apprentissage de l’apaisement, via l’état de relaxation.
Au terme de chaque séance, le sophro analyste procède à un bilan oral sur votre ressenti durant et après la méditation.
Contre-indications :
Il n’en existe pas. Toutefois, sachez qu’il ne sert à rien de mettre en pratique cette étude de la conscience sur un enfant de moins de six ans. Sauf, bien sûr, s’il développe de fortes capacités de compréhension et de réception dès son jeune âge.