Rechercher

Mieux vivre le télétravail

2022 est arrivée ! Avec elle, nous redécouvrons la prégnance de ce virus qui rythme nos vies depuis 2 ans. Pour beaucoup de travailleurs, c’est le retour au télétravail.


Ce mode de travail a la vertu de réduire le stress lié aux transports et offre plus de souplesse de l’organisation des horaires. Il a fait la preuve de son efficacité avec une productivité augmentée, mais il peut être source de stress.


Pour pouvoir télétravailler correctement, il faut pouvoir s’assurer des conditions matérielles, physiques et psychiques adéquates : le lieu, l'agencement, le temps, les outils de travail, la disponibilité, sous son propre toit.


Le télétravail oblige à créer son espace de travail, à gérer son matériel, son réseau…. Il nous rend maître de notre emploi du temps…. A chacun de déterminer le début et la fin de sa période de travail. Les tentations de faire autre chose ou au contraire de négliger ses activités personnelles peuvent être multiples. Certains seront tentés de faire plus… d’autres moins.



Pour bien vivre cette organisation, il faut donc savoir quelles conditions le travail nous sont les plus favorables et agréables pour soi :

  • d’abord bien se connaitre, se fixer des règles et être capable de canaliser ses propres éventuels débordements ;

  • s’assurer un environnement et des conditions qui conviennent à son travail et construire son espace en fonction de ses besoins;

  • déterminer un emploi du temps précis en se ménageant des temps de pause et de récupération.



Je vous propose aussi de mettre en place des rituels.

Le premier sera un rituel d’entrer en travail et de sortie à chaque pause et en fin de journée.

D’autres rituels peuvent être déployés pour se recentrer et améliorer sa concentration, programmer mentalement sa journée, reprendre son souffle…


Chacun dispose alors "d'outils" pour établir sa propre stratégie santé et zen en télétravail.

30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
 
Retrouvez Laurence CATEZ sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Sophrologues